Recyc’Elit lève 3,2 millions d’euros pour financer l’industrialisation de son innovation de rupture dédiée au recyclage des textiles complexes à base de polyester.
Chasse-sur-Rhône, le 27 octobre 2023 – Recyc’Elit, acteur de l’économie circulaire au sein de la filière textile, vient de clôturer une levée de fonds de 3,2 millions d’euros menée par Demeter, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon – Saint- Etienne et UI Investissement, aux côtés de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, de Crédit Agricole Création et de Business Angels.
Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet et d’apporter notre technologie innovante de recyclage et de séparation chimique pour nous attaquer aux problèmes des textiles post-consommation multimatériaux à base de polyester.
Nous sommes ravis de contribuer à construire une chaîne de valeur européenne et de mettre sur le marché notre technologie grâce à ce projet et à nos partenaires.
Bruxelles, le 21 février 2023 – Aujourd’hui, 43 partenaires du projet RegioGreenTex se sont réunis à Bruxelles pour lancer un projet de trois ans qui devrait changer la façon dont nous gérons le recyclage textile.
Regions for Green Textiles – connu sous le nom de RegioGreenTex – est une initiative de partenariat en quadruple hélice visant à cartographier et à réduire les difficultés qui existent actuellement dans la mise en œuvre d’un modèle d’économie circulaire au sein de l’écosystème textile dans l’ensemble de l’UE.
RegioGreenTex soutiendra des solutions concrètes au niveau des PME, où les déchets textiles deviennent une valeur. Le projet contribuera à maintenir et à développer les emplois dans le secteur textile de l’UE, à relocaliser la production en Europe et à rendre la chaîne de valeur textile de l’UE plus compétitive et résiliente. Il contribuera aux objectifs du pacte vert de l’UE en matière de réduction de l’empreinte carbone, de consommation d’énergie et d’eau.
Dirigé par EURATEX, le projet rassemble 43 partenaires de 11 régions européennes, avec 24 PME pionnières de solutions innovantes pour recycler les déchets textiles. Ensemble, les PME couvrent différents segments de la chaîne de valeur des textiles circulaires (tri, recyclage des matériaux en fibres, élimination des contaminants, transformation des fibres recyclées en nouveaux matériaux textiles) et fournissent des solutions concrètes aux goulets d’étranglement de la chaîne de valeur de l’UE, mais saisissent également les opportunités de marché. Le projet favorisera également le développement de 5 ReHubs régionaux dans certaines des régions textiles les plus importantes de l’UE.
RegioGreenTex est soutenu par la Commission européenne par l’intermédiaire de l’instrument interrégional d’investissement dans l’innovation – I3, et sera coordonné par le Conseil européen de l’innovation et l’Agence exécutive PME (EISMEA).
Dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), l’instrument I3 vise à soutenir les projets d’innovation interrégionaux dans leurs phases de commercialisation et de mise à l’échelle en leur donnant les outils nécessaires pour amener leur projet au niveau de l’investissement. Cet instrument vise à renforcer la cohésion économique dans l’UE en aidant les entreprises à travailler avec les acteurs de l’innovation dans d’autres régions.
Dirk Vantyghem, directeur général d’EURATEX, se félicite du projet : « RegioGreenTex soutiendra nos entreprises dans cette transition vers un nouveau modèle commercial durable. Nous sommes heureux d’avoir 24 PME impliquées, qui bénéficieront directement de l’action. Le projet devrait également mobiliser les autorités régionales pour qu’elles s’engagent dans le recyclage des déchets textiles, ce qui peut donner une nouvelle dynamique à l’industrie textile dans son ensemble. »
Raouf Medimagh, CTO de Recyc’Elit: “Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet et d’apporter notre technologie innovante de recyclage et de séparation chimique pour nous attaquer aux problèmes des textiles post-consommation multimatériaux à base de polyester. Nous sommes ravis de contribuer à construire une chaîne de valeur européenne et de mettre sur le marché notre technologie grâce à ce projet et à nos partenaires.”
Les cofondateurs de Recyc’Elit avec leur fil polyester recyclé.
Après plusieurs mois de R&D et de tests, la start-up Recyc’Elit a réussi à transformer quinze kilos de vêtements en polyester en six kilos de granulés de PET, qui ont eux-mêmes permis de récréer six bobines de fil. La jeune entreprise part à la recherche de fonds en vue de financer son premier démonstrateur industriel.
Ils l’ont fait ! Après des mois des R&Det de tests en laboratoires et pilote, Karim et Raouf Medimagh, les fondateurs de Recyc’Elit, ont réussi leur pari ! Celui de transformer, en fils recyclés, des textiles à base de polyesters usagés non réutilisables, via leur technologie d’écodépolymérisation. « Nous avons travaillé sur un gisement de 15 kg de vêtements en polyester de plusieurs couleurs, avec des boutons et autres zips, expliquent les deux frères. Nous avons vu que notre procédé, grâce à sa température modérée, tolérait les impuretés ».
ll n’existe pas aujourd’hui de solution de recyclage pour des mélanges de type polyester élasthanne, nylon ou polyuréthane
Après un passage dans les réacteurs de Recyc’Elit, les quinze kilos de vêtements sont devenus des granulés de PET grâce à un partenariat avec IMP Insa. Ces derniers ont été envoyés dans un centre technique indépendant (IFTH) pour être filés. « Nos granulés de résine ont donné six bobines de fil polyester, du premier coup, avec les propriétés techniques conformes à un fil de grade textile ! », se réjouissent Karim et Raouf Medimagh qui ont ainsi eu la confirmation qu’il était possible de travailler sur des gisements mélangés. Un vrai plus ! « Il n’existe pas aujourd’hui de solution de recyclage pour des mélanges de matières synthétiques du type polyester élasthanne, nylon ou polyuréthane. Notre innovation permet de répondre à l’équation économique de revalorisation avec une qualité de fil équivalente au pétro-sourcé ».
Vers un démonstrateur industriel
Sa technologie éprouvée, Recyc’Elit entend maintenant accélérer et se doter d’un démonstrateur industriel, d’ici fin 2023/début 2024. Pour son installation, ses dirigeants ont deux options : « Soit au plus près des gisements, soit à proximité des acteurs de la repolymérisation ». Pour mener à bien cette prochaine étape, Recyc’Elit est en recherche active de fonds.
En parallèle, la société poursuit des études « avec de grands noms de l’industrie ». En Europe, le gisement de textiles non recyclables et disponibles s’élèverait à 700 000 tonnes, d’après une étude récente du cabinet McKinsey.
Retrouvons-nous en ligne lors du prochain L’INSTANT TECH by IFTH #4 le 24 janvier prochain, autour des développements de procédés de recyclage textile.
Durant ce mois d’octobre nous sommes présents sur deux continents: il y ‘en a qui sont en Allemagne pour le salon K2022 et d’autres aux USA pour l’expo CAMX (The Composites and Advanced Materials Expo).
Publié depuis le 1er juillet dans le journal “LES ECHOS”, l’article met en valeur notre travail sur le recyclage des polyesters et précisément ceux issus du textile.
Nous vous invitons à lire cet article via le lien ci-dessous:
On reparle de Recyc’Elit et de son projet AURAreFIL qui impactera le recyclage du textile dans les journeaux: LE PROGRES, ECOM NEWS, LE DAUPHINE, L’ESTEVAL et LE MODE in TEXTILE.
La Communauté du Coq Vert c’est LA communauté des entreprises engagées dans la transition énergétique et écologique. Elle réunit, fédère, connecte et accompagne près de 1000 dirigeants et dirigeantes convaincus de la nécessité d’agir et ayant placé l’enjeu du climat au cœur de leur stratégie.
Notre startup s’est associée au pôle de compétitivité Techtera ainsi qu’ à Grenoble Alpes Métropole et a été sélectionnée pour collaborer avec l’éco-organisme Re_fashion dans un projet de recyclage des textiles en fin de vie.
Le projet clomiphene for sale AURAreFIL consiste à adapter notre procédé de recyclage chimique pour transformer des textiles à base de polyesters (purs et en mélange) usagés non-réutilisables en fils polyester recyclés dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Recyc’Elit annonce la repolymérisation de son premier lot de monomère Diméthyl téréphtalate(DMT) recyclé vers une résine Polyéthylène Téréphtalate (PET) 100% recyclée et ce dans le cadre de son du projet SOFTDEPET en partenariat avec le laboratoire académique Ingénierie des Matériaux Polymères IMP-INSA Lyon et son partenaire industriel IVA Essex. Le laboratoire IMP-INSA a conduit la synthèse sur un pilote de synthèse de PET représentatif de l’environnement industriel. Recyc’ELIT a par ailleurs pu valider la qualité de son DMT avec IVA Essex en voie résine Haute Performance en comparaison avec un monomère commercial.
La concrétisation de cette étape majeure, permet à Recyc’Elit de conforter sa technologie et d’accélérer le développement de son futur démonstrateur pilote de dépolymérisation.
Pour rappel, le procédé élaboré par Recyc’Elit permet de regénérer les monomères initiaux à savoir l’acide téréphtalique (PTA) ou son ester (DMT) et l’éthylène glycol (EG), dans des conditions de température très modérée et à pression atmosphérique. Les monomères ainsi obtenus peuvent redonner du PET vierge pour des applications alimentaires ou destiné à tout autre type d’application selon un cycle infini.
Recyc’Elit a été sélectionné parmi les 15 start-up & PME à pitcher lors de la 14ème édition desRendez-vous Carnot qui s’est déroulée les 17/18 Novembre 2021.
Nous sommes fiers de cette considération en R&D et espérons en refaire partie l’année prochaine en tant qu’exposant!