Développement d’un démonstrateur permettant le recyclage chimique de textiles complexes à base de polyester (PET)
CASTTORContexte
Du fait même de leur composition, une faible part des textiles usagés collectés est retransformée en nouveaux matériaux réexploitables.
En effet, les méthodes de recyclage thermomécanique et mécanique actuelles ne permettent pas de valoriser un certain nombre de textiles. Le développement de nouvelles technologies de recyclage, notamment chimique, est donc nécessaire pour permettre plus de circularité afin de répondre à un enjeu majeur : recycler 350 kilotonnes de textiles par an dès 2029.
La société Recyc’Elit a mis au point et breveté une technologie de recyclage chimique permettant de dépolymériser de façon sélective le polyester (PET) présent dans les textiles, y compris lorsque celui
-ci est en mélange. Les monomères ainsi récupérés peuvent être réutilisés au même titre qu’un matériau vierge pétro-sourcé. Le procédé, se déroulant à température modérée et à pression atmosphérique.
Objectifs
L’objectif du projet CASTTOR est de lever les verrous techniques induits par le changement d’échelle et ainsi de démontrer la viabilité de ce procédé à une échelle préindustrielle. C’est pour relever ce défi que l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), la plateforme d’innovation Axel’One et le groupe De Dietrich Process System se sont associés à la startup rhônalpine Recyc’Elit. Le livrable final du projet CASTTOR est un démonstrateur industriel capable de recycler aux alentours de 10 tonnes de déchets / matériaux usagés amenant à la production de monomères recyclés DMT (DiMéthyl Téréphtalate) et MEG (Mono Ethylene Glycol).
De par son principe, le procédé aura dans le même temps vocation à permettre de valoriser les co-produits (polyamide, élasthanne) qui auront été séparés et isolés sous forme pure et non dégradée.
Déroulement
Le programme de travail comporte 5 lots techniques pour une durée de 42 mois. Les partenaires scientifiques et techniques réaliseront des cartographies des gisements suivant la spécificité des matériaux à recycler et étudieront l’impact des charges opacifiantes et des colorants sur le pilote existant du procédé de dépolymérisation sélective Recyc’Elit. S’en suivra la conception et la réalisation d’un démonstrateur pré-industriel. L’enjeu sera ensuite de valider la transposition d’échelle entre le pilote existant et ce démonstrateur industriel. Les premiers matériaux produits par ce démonstrateur seront ensuite testés par des industriels des filières textile et plasturgie afin de déterminer les adaptations éventuellement nécessaires des procédés de mise en forme et de filage existants. Enfin, l’impact environnemental et les leviers d’optimisation du procédé seront étudié tout
au long du projet.
Résultats attendu
INNOVATION
Développement à échelle pré-industrielle d’un démonstrateur mettant en œuvre le procédé de recyclage chimique sélectif breveté, et permettant d’obtenir des monomères qui pourraient servir à produire du PET de grade alimentaire ou textile, ainsi que de valoriser les co-matériaux issus des déchets textiles complexes.
ÉCONOMIQUES & SOCIAUX
Le projet CASTTOR aboutira à des recettes issues de la réalisation d’études de recyclabilité, de la vente de monomères DMT et MEG, des co-matériaux séparés et de licensing de la technologie pour l’implantation d’autres usines.
ENVIRONNEMENT
Le projet aura pour principal intérêt environnemental de réduire l’empreinte carbone associée à la production du plastique et du textile, ainsi qu’au traitement de fin de vie des textiles usagés.
Application et valorisation
Le procédé présente des avantages distincts suivant les filières (textiles et plastique) auxquelles il est destiné. Il présente en commun le fait d’être sélectif, donnant lieu à des produits de pureté de grade alimentaire ou textile, et un coût énergétique réduit en comparaison aux solutions usuelles. Enfin, au-delà de l’obtention de PET recyclé, il permet de valoriser des co-produits en apportant une réponse aux problématiques de recyclage de produits multi-matières. En s’ inscrivant dans les chaines actuelles de fabrication, collecte et recyclage des textiles et plastiques actuelle, il permettra la transition d’un modèle d’approvisionnement linéaire issu du pétro-sourcé vers un modèle circulaire en mettant à disposition des monomères recyclés de qualité identique.
RECYCLABILITÉ, RECYCLAGE ET RÉINCORPORATION DES MATÉRIAUX
- Durée : 42 MOIS
- Démarrage : Décembre
- Montant total du projet : 3,26 M €
- Dont Aide : 1,93 M€
- Forme de l'aide : Subventions et avances remboursables
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
COORDONNATEUR
PARTENAIRES
FINANCEURS
CONTACT
Directeur Général :
Marine PERRAUD
Responsable des projets collaboratifs et des partenariats
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche