CASTTOR - Développement d’un démonstrateur permettant le recyclage chimique de textiles complexes à base de polyester (PET)

CASTTOR
CASTTOR - Développement d’un démonstrateur permettant le recyclage chimique de textiles complexes à base de polyester (PET)
Contexte
Du fait même de leur composition, une faible part des textiles usagés collectés est retransformée en nouveaux matériaux réexploitables. En effet, les méthodes de recyclage thermomécanique et mécanique actuelles ne permettent pas de valoriser un certain nombre de textiles. Le développement de nouvelles technologies de recyclage, notamment chimique, est donc nécessaire pour permettre plus de circularité afin de répondre à un enjeu majeur : recycler 350 kilotonnes de textiles par an dès 2029.
Consultez plus d'informations sur le projet en cliquant ici.

Objectifs
L’objectif du projet CASTTOR est de lever les verrous techniques induits par le changement d’échelle et ainsi de démontrer la viabilité de ce procédé à une échelle préindustrielle. C’est pour relever ce défi que l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), la plateforme d’innovation Axel’One et le groupe De Dietrich Process System se sont associés à la startup rhônalpine Recyc’Elit.
Déroulement
Les partenaires scientifiques et techniques réaliseront des cartographies des gisements suivant la spécificité des matériaux à recycler et étudieront l’impact des charges opacifiantes et des colorants sur le pilote existant du procédé de dépolymérisation sélective Recyc’Elit. S’en suivra la conception et la réalisation d’un démonstrateur pré-industriel. L’enjeu sera ensuite de valider la transposition d’échelle entre le pilote existant et ce démonstrateur industriel.
Les premiers matériaux produits par ce démonstrateur seront ensuite testés par des industriels des filières textile et plasturgie afin de déterminer les adaptations éventuellement nécessaires des procédés de mise en forme et de filage existants. Enfin, l’impact environnemental et les leviers d’optimisation du procédé seront étudiés tout au long du projet.
Résultats attendus
Le livrable final du projet CASTTOR est un démonstrateur industriel capable de recycler annuellement aux alentours de 10 tonnes de textiles usagés amenant à la production de monomères recyclés DMT (DiMéthyl Téréphtalate) et MEG (Mono Ethylène Glycol). Ce démonstrateur devra également permettre de séparer les co-produits (élasthanne, coton, polyamide…) sous forme pure et non dégradée. Le procédé devra également se dérouler de telle sorte à limiter son empreinte environnementale.
Découvrir d’autres projets de Recyc’Elit
Découvrez comment notre technologie révolutionne le recyclage textile à travers les projets auxquels nous participons.
Contactez notre équipe
Notre équipe est à votre écoute pour toute question ou demande d’information. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions de recyclage textile.
“L’opportunité de contribuer à des projets concrets qui changent vraiment les choses.”
