Paru dans BREF ECO : Recyc’Elit fabrique son premier fil polyester recyclé.
Après plusieurs mois de R&D et de tests, la start-up Recyc’Elit a réussi à transformer quinze kilos de vêtements en polyester en six kilos de granulés de PET, qui ont eux-mêmes permis de récréer six bobines de fil. La jeune entreprise part à la recherche de fonds en vue de financer son premier démonstrateur industriel.
Ils l’ont fait ! Après des mois des R&D et de tests en laboratoires et pilote, Karim et Raouf Medimagh, les fondateurs de Recyc’Elit, ont réussi leur pari ! Celui de transformer, en fils recyclés, des textiles à base de polyesters usagés non réutilisables, via leur technologie d’écodépolymérisation. « Nous avons travaillé sur un gisement de 15 kg de vêtements en polyester de plusieurs couleurs, avec des boutons et autres zips, expliquent les deux frères. Nous avons vu que notre procédé, grâce à sa température modérée, tolérait les impuretés ».
ll n’existe pas aujourd’hui de solution de recyclage pour des mélanges de type polyester élasthanne, nylon ou polyuréthane
Après un passage dans les réacteurs de Recyc’Elit, les quinze kilos de vêtements sont devenus des granulés de PET grâce à un partenariat avec IMP Insa. Ces derniers ont été envoyés dans un centre technique indépendant (IFTH) pour être filés. « Nos granulés de résine ont donné six bobines de fil polyester, du premier coup, avec les propriétés techniques conformes à un fil de grade textile ! », se réjouissent Karim et Raouf Medimagh qui ont ainsi eu la confirmation qu’il était possible de travailler sur des gisements mélangés. Un vrai plus ! « Il n’existe pas aujourd’hui de solution de recyclage pour des mélanges de matières synthétiques du type polyester élasthanne, nylon ou polyuréthane. Notre innovation permet de répondre à l’équation économique de revalorisation avec une qualité de fil équivalente au pétro-sourcé ».
Vers un démonstrateur industriel
Sa technologie éprouvée, Recyc’Elit entend maintenant accélérer et se doter d’un démonstrateur industriel, d’ici fin 2023/début 2024. Pour son installation, ses dirigeants ont deux options : « Soit au plus près des gisements, soit à proximité des acteurs de la repolymérisation ». Pour mener à bien cette prochaine étape, Recyc’Elit est en recherche active de fonds.
En parallèle, la société poursuit des études « avec de grands noms de l’industrie ». En Europe, le gisement de textiles non recyclables et disponibles s’élèverait à 700 000 tonnes, d’après une étude récente du cabinet McKinsey.
Article BREF ECO du 15/02/2023