SOFT DEpolymérisation du PET
SOFTDEPETRecycELIT annonce le démarrage du projet SOFTDEPET : SOFT DEpolymérisation du PET avec ses deux partenaires IVA Essex et IMP-INSA Lyon. Ce projet collaboratif s’inscrit dans le cadre du programme R&D BOOSTER financé par la région Auvergne Rhône Alpes et BPI France. RecycELIT vise à développer son premier démonstrateur pilote à l’issue du projet.

Le procédé développé par Recyc’ELIT permet de recycler le plastique PET pour remonter aux briques de départ ; l’acide téréphtalique (PTA) ou son ester (DMT) et l’éthylène glycol, à température très modérée et à pression atmosphérique. Les monomères ainsi obtenus peuvent redonner du PET vierge de grade alimentaire ou destiné à tout autre type d’application selon un cycle infini.
- RecycElit :
est une startup qui a développé un procédé breveté éco-compatible, le moins énergivore à date en Europe, dans le domaine du recyclage chimique des plastiques PET (bouteilles, barquettes alimentaires, flacons opaques).
- IVA :
est un industriel de la région qui est leader dans la fabrication de résines isolantes pour bobines à induction. Il testera les monomères recyclés produits par ce process pour ses propres résines d’isolation et aidera au scale-up du process.
- IMP INSA :
est un laboratoire académique de renom dans le domaine des polymères de la région qui mettra à profit son savoir-faire de synthèse et d’analyse dans la caractérisation fine des matières recyclées mais également des polymères resynthétisés.
LES PARTENAIRES
SOFTDEPET

