SOFTDEPET - Dépolymérisation douce de plastiques à base de polyester

SOFTDEPET - Dépolymérisation douce de plastiques à base de polyester

Durée :
34 mois
Démarrage :
Août 2020
Montant total du projet :
576 k€
Dont aides :
326 k€
Forme de l'aide :
Subvention
Appel à projet :
R&D booster
Localisation :
Auvergne Rhône-Alpes (France)

SOFTDEPET

SOFTDEPET - Dépolymérisation douce de plastiques à base de polyester

Contexte

Après la fermeture des frontières asiatiques aux flux de déchets plastiques - notamment à base de polyester (PET) - provenant du reste du monde et compte tenu de la constante augmentation de l’utilisation du plastique, le recyclage des déchets plastiques constitue un enjeu majeur.

Or, les solutions actuelles (recyclage mécanique) ne permettent pas de recycler les nouveaux PET difficiles qui sont apparus (colorés, opaques, barquettes) en plastique alimentaire. La solution viendra donc du recyclage chimique qui, lui, permet de revenir aux molécules initiales qui composent le PET et par conséquent de refabriquer n’importe quel type de PET nouveau.

Porteur du projet
Recyc'Elit
Partenaires
No items found.
Liste complète des partenaires
Financeur
No items found.

Objectifs

Mettre en commun des compétences régionales académiques et industrielles afin de proposer une solution fiable de recyclage chimique de produits (complexes) à base de PET, dans des conditions douces, complémentaire du recyclage mécanique.

Le procédé se veut rapidement applicable industriellement et facilement implémentable. L’originalité du procédé est de pouvoir partir d’un déchet plastique pour en refaire du plastique« neuf » prêt à être utilisé en qualité alimentaire : bouteilles, barquettes, film...

Déroulement

Différentes sources de déchets plastiques PET (PET transparent ou coloré, barquettes, refus du recyclage mécanique) ont été dépolymérisées en monomères du PET puis repolymérisées en rPET.

Les caractérisations réalisées par l’IMP INSA ont permis de montrer que le PET recyclé obtenu avait une qualité similaire au PET vierge d'origine pétrosourcée.

Le partenaire industriel : IVA, a validé la qualité technique du monomère sur une recette de plusieurs kilogrammes de vernis.

Résultats attendus

Faire passer la technologie de recyclage chimique du polyester de l'échelle laboratoire (centaine de grammes) à l'échelle pilote (quelques kilogrammes) avec la mise en place d'un outil réactionnel (investissement dans un pilote de 15L permettant la montée à 5 kg de PET dépolymérisé) mais également d’optimiser le procédé pour le rendre plus circulaire (réutilisation du milieu réactionnel plusieurs fois).

Catégorie
Une question ? Un projet ?

Contactez notre équipe

Notre équipe est à votre écoute pour toute question ou demande d’information. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions de recyclage textile.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez les Conditions d'utilisation
Merci, nous vous recontacterons rapidement.
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

“L’opportunité de contribuer à des projets concrets qui changent vraiment les choses.”

SOFTDEPET - Dépolymérisation douce de plastiques à base de polyester
Marine PERRAUD
Responsable des projets et partenariats chez Recyc’Elit
Rejoindre l'équipe